Association des chefs décorateurs de cinéma

Que disent les Ripeurs à propos de leurs postes ?

l'actualité de la convention collective | 24/10/2013

Une douzaine de ripeurs étaient présent autour d’ Agnès Morel et Laurent Tesseyre de MAD, pour échanger leurs idées et leur vision sur de la définition de poste de Ripeur de décors Cinéma
Après une lecture et une analyse sommaire des résultats du Questionnaire sur les missions du ripeur, mis en ligne par MAD, chacun a pu s’exprimer librement, sur les conditions d’exercice du métier et sur l’évolution des pratiques.
Ci joint Liens sur les résultats de cette enquête toujours en ligne.
https://docs.google.com/forms/d/1qKrd-Pw6pM2TTuH5lkg93SWXfknMScUdGp1E4BEKhQg/viewanalytics
Un déficit d’estime et de reconnaissance du ripeur a été une nouvelle fois exprimé.
L’assemblée a apporté une modification complémentaire de la définition de poste, à soumettre aux membres de MAD pour la proposer aux syndicats, afin de caractériser le poste au mieux en conservant la latitude d’interprétation indispensable suivant les projets, par nature très variables.
D’abord le nom même de « ripeur » a été longuement discuté comme ayant une connotation assez négative d’un avis commun et unanime.
Auxilliaire d’ensembliage cinéma, Meubleur cinéma, Rhodes Cinéma, c’est finalement Machiniste de Meublage Cinéma qui a recueilli l’assentiment de la majorité. Une consultation plus large reste possible.
Le terme de chauffeur a été écarté afin d’échapper à un éventuel cantonnement au camion, chacun ayant une approche individuelle de son degrés d’implication et de compétence dans la mise en place du décor de cinéma.
Il est à savoir que dans la société civil, les ripeurs sont les personnels en charge du ramassage des conteneurs d’ordures ménagères.
On conçoit mieux dés lors, que pour les « ripeurs » eux même, l’analogie ne soit pas valorisante, et par extension, pour toute la chaine des fournisseurs, cela jette un regard assez négatif sur la fonction.
Le ripeur ouvrier ou technicien ?
La question n’était pas aussi claire que ça, la nouvelle convention réduisant largement la différence des deux traitements.
La chaine des directions a été élargie pour y adjoindre : le régisseur d’extérieurs cinéma et le chef constructeur cinéma.
La mission d’aménagement a été complétée par le déménagement, exprimant clairement cet aller/retour qui est au cœur de la fonction du ripeur.
Ce qui donne :
-  Institution d’une fonction et d’un salaire minimum de Machiniste Meublage Cinéma :

Définition :
« Sous les directives du chef décorateur cinéma, de l’ensemblier cinéma, du premier assistant décorateur cinéma, du régisseur d’extérieurs cinéma ou du chef constructeur cinéma, c’est un spécialiste assurant la manutention et le transport des meubles, des œuvres d’art, des éléments et matériaux nécessaires aux décors. Il veille à leur intégrité, à leur bon chargement et à leur bon arrimage. Dans le cadre de sa fonction, il assure la conduite du véhicule nécessaire au transport. Il participe à l’aménagement et au déménagement des décors de cinéma. »

Salaire minimum proposé : 950,00 euros base 39 heures.

Après la séance, ensembles, les ripeurs ont remercié l’équipe de MAD et les syndicats pour l’attention particulière potée à la reconnaissance de leur métier dans ce nouvel avenant.


Lire aussi les autres actualités pour l'actualité de la convention collective

 

Non, la convention collective du cinéma n’est pas la cause des problèmes des cinéastes !

l'actualité de la convention collective | 16/04/2014

Les associations de techniciens de la production cinématographique représentés par leurs présidents vous recommandent de vous rendre sur le site (...) Lire la suite

Alain Guiraudie répond à la SRF .

l'actualité de la convention collective | 08/04/2014

Dans une lettre ouverte publiée sur le site du SPIAC CGT, Alain Guiradie (réalisateur de“ l’inconnu du lac”) répond à la SRF et à sa demande (...) Lire la suite

Le recourt en annulation de la convention collective !

l'actualité de la convention collective | 01/04/2014

Alors que notre nouvelle collective se met en place, le conseil d’administration de la SRF (société des réalisateurs de films) a déposé une requête (...) Lire la suite

La 3° table ronde autour de la nouvelle convention collective

l'actualité de la convention collective | 26/03/2014

Le 11 février s’est tenue la 3° table-ronde entre techniciens, producteurs et réalisateurs autour de l’application de la convention collective des (...) Lire la suite

Festival d’Angers 2014 la nouvelle convention collective

l'actualité de la convention collective | 07/02/2014

A l’occasion du dernier festival de cinéma d’Angers, une table ronde fut organisée autour du texte de la nouvelle convention collective. L’ADP ( (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]