Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Passagers permanents

A voir, à lire, à écouter | 16/03/2013

ADRIAN PACI. VIES EN TRANSIT
Exposition au Jeu de Paume

Paris 75008, jusqu’au 12 mai 2013

L’œuvre la plus connue de l’artiste albanais Adrian Paci est sans doute sa vidéo Centro di Permanenza temporanea (Centre de détention provisoire). Sur la piste d’un aéroport, une file de passagers monte en silence les marches d’un escalier d’embarquement, tandis qu’un changement de cadre révèle qu’il ne mène à aucun avion. Les visages fermés de ces « passagers », voyageurs immobiles entre deux territoires, expriment le sentiment d’exil, la perte d’identité due à un statut transitoire.

Comme souvent dans l’œuvre de Paci, un phénomène collectif, représenté de manière poétique ou irréaliste, repose sur le vécu personnel, lui bien réel. Peintre diplômé de l’école des Beaux-arts de Tirana, il quitte en 1997 (pour la première fois) son pays encore sous régime communiste pour se réfugier en Italie. Abandonnant temporairement la peinture et la sculpture, il se lance dans la vidéo et expérimente de nouveaux langages, explorant les perpétuels mouvements et les mutations que connaissent les hommes et les sociétés.

L’exposition rassemble une dizaine de vidéos, ainsi que des photographies, peintures et sculptures réalisées depuis 1997. Allongée à l’extérieur du Jeu de Paume, en plein jardin des Tuileries, une imposante colonne de marbre annonce l’installation vidéo intitulée The Column, spécialement réalisée pour l’exposition. « Prétexte à un voyage poétique entre l’Orient et l’Occident, The Column montre la transformation subie par un bloc de marbre depuis son extraction d’une carrière en Chine, jusqu’aux longues semaines de son transport en mer durant lesquelles des sculpteurs le façonnent en une colonne romaine. Une réflexion sur la vitesse à laquelle l’offre et la demande doivent être satisfaites dans l’économie contemporaine ». http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1771&lieu=1


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #55 et dernière

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2020

UN JOUR SANS FIN / GROUNDHOG DAY de Harold Ramis (1993) Et une dernière pour célébrer la fin du confinement, envoyée par Riton Dupire-Clément (ADC). (...) Lire la suite

Un jour, un décor #54

A voir, à lire, à écouter | 09/05/2020

ACROSS THE UNIVERSE de Julie Taymor (2007) Un coup de cœur de Valérie Valéro (ADC). « Envie de partager un ovni enchanté : Across the Universe. Ce (...) Lire la suite

Un jour, un décor #53

A voir, à lire, à écouter | 08/05/2020

L’HOMME RICHE / LUFTBUSINESS de Dominique De Rivaz (2008) « Le bonheur de partager en trois dimensions la silhouette de l’ombre et la lumière », (...) Lire la suite

Un jour, un décor #52

A voir, à lire, à écouter | 07/05/2020

LE CASANOVA DE FELLINI / IL CASANOVA DI FEDERICO FELLINI de Federico Fellini (1976) Tourné bien entendu aux studios de Cinecittà, c’est le périple (...) Lire la suite

Un jour, un décor #51

A voir, à lire, à écouter | 06/05/2020

THERE WILL BE BLOOD de Paul Thomas Anderson (2007) Toujours les grands espaces américains, cette fois le désert californien que les hommes, (...) Lire la suite

1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net