Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Mélange des genres à la Maison Rouge

A voir, à lire, à écouter | 01/12/2013

THÉÂTRE DU MONDE,
LA COLLECTION DE DAVID WALSH,
DU MONA ET DU TMAG (Hobart, Tasmanie)

La Maison Rouge, Paris 75012
Jusqu’au 12 janvier 2014.

Attention, voici une exposition qui fait travailler autant les méninges que les sens !

Face au visiteur, des œuvres d’horizons et d’époques diverses, rassemblées avec une totale subjectivité.
Aucun cartel, aucune trace d’information au cours de l’expo, juste une thématique annoncée à l’entrée des salles aux scénographes distinctes.

D’ou l’importance du dépliant distribué à l’entrée et qui révèle le nom des œuvres et des artistes. On peut visiter l’expo les yeux rivés dessus (mais difficile vu la pénombre)…ou alors l’oublier et le consulter tranquillement au «Rose Bakery», le café des lieux au décor et mobilier renouvelés trois fois par an.
Puis faire un second parcours, en s’aidant quand même du précieux document.

Les œuvres sont juxtaposées sans crainte de mélanger les artistes stars (Basquiat, Abramovic, Jan Fabre, Sidney Nolan) et les artisans anonymes (comme ceux des « tapas » traditionnels, étoffes en écorces d’arbre battues), mêler l’art antique et contemporain, les vidéos et installations avec les objets usuels.

Le principe du mélange des genres, du dialogue entre les œuvres du passé et celles d’aujourd’hui n’a rien de nouveau en soi, mais il est ici poussé à l’extrême par le commissaire de l’expo, Jean-Hubert Martin.
Son parti-pris oblige le visiteur à interroger les œuvres, sans lui accorder la facilité de les ranger dans des cases (artiste, époque...). L’émotion et l’interprétation plutôt que le savoir encyclopédique.

Jean-Hubert Martin se dit non intéressé d’associer des œuvres qui seraient uniquement reliées par leurs formes, mais par leur processus de création.
A chacun de trouver, un peu comme dans un jeu de pistes, ce qui a guidé les choix du «curator», mais aussi de se faire sa propre idée, de trouver d’autres analogies et correspondances.

Photos Marc Domage

Théâtre du monde est une nouvelle exposition de la Maison Rouge montée à partir d’une collection privée, celle de David Walsh, mathématicien devenu millionnaire par le jeu.
Avec aussi des œuvres du gigantesque et ambitieux MONA (Museum of Old and New Art) que Walsh créa en 2011 dans sa Tasmanie natale, et du TMAG (Tasmanian Museum and Art Gallery) consacré à l’art traditionnel.

Photo du MONA à Hobart, Tasmanie (Australie)


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #30

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2020

LE LOCATAIRE / THE TENANT de Roman Polanski (1976) Sur le plateau F d’Epinay, Pierre Guffroy a recréé la cour et l’atmosphère d’un vieil immeuble (...) Lire la suite

Un jour, un décor #29

A voir, à lire, à écouter | 14/04/2020

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry (2004) Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire. Nous entrons dans le cerveau de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #28

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2020

BARTON FINK de Joel et Ethan Cohen (1991) A partir du moment ou il met le pied au Earle Hotel, tout n’est que désillusion pour Barton Fink, jeune (...) Lire la suite

Un jour, un décor #27

A voir, à lire, à écouter | 12/04/2020

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD d’Alain Resnais (1960) D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #26

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2020

SHINING / THE SHINING de Stanley Kubrick (1980) On ne présente plus ce couloir d’hôtel et cette moquette à motifs en pentagone, la plus célèbre du (...) Lire la suite

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net