Association des chefs décorateurs de cinéma

William Abello

La jeunesse a-t-elle une histoire ?

26 novembre 2013
  • Réalisateur : Cedric Klapich et Jacques Royer
  • Production : INA

Diaporama

Notes de William Abello, chef décorateur

Jacques Royer, producteur et réalisateur de documentaires, et Cédric Klapisch, retracent le fil des mouvements de jeunesse. Ils ont demandé aux jeunes humoristes Norman et Hugo, qui ont fait leurs armes sur le web, de témoigner et de jouer quelques sketches.Mêlant reportage, documentaire, images d’archives, et sketch, diffusé sur Arte il apparait à mes yeux un film d’un genre nouveau. A la fois synthétique et large.
"Ce film retrace l’histoire de la jeunesse d’après guerre jusqu’à aujourd’hui en France. Ne se refusant pas quelques débordements du cadre, on voit la jeunesse du Moyen-âge et d’Afrique. Les réalisateurs ont su prendre un recul sur eux-mêmes..."
La jeunesse est une invention sociale récente. Au fil du XXe siècle, elle acquiert de plus en plus de place dans la société. Pendant les Trente Glorieuses, elle conteste les modèles anciens, s’invente des codes et des noms, jusqu’à l’explosion de Mai-68. Retraçant le fil des mouvements de jeunesse au cours d’une histoire pleine de musique et de révolte, le film compose un puissant tableau de ce qui est à la fois un état personnel transitoire et un groupe social. Cédric Klapisch et Jacques Royer évoquent cette histoire, s’appuyant sur des extraits d’archives télévisées ,des séquences en studio et sur les travaux de l’historienne Ludivine Bantigny.

Téléfilms

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]