Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

L’État devient la première agence de décors !

Brèves d'associations | 12/10/2012

Compte Rendu de la Conférence de presse sur les tournages dans les lieux publics, 1/10/12 aux Gobelins « L’État devient la première agence de décors de l’Etat ».

L’ADC a participé à une conférence de presse organisée par la Commission du Film Ile de France, qui s’est tenue le 1er octobre 2012 à au Mobilier National-Les Gobelins.

L’APIE (agence du patrimoine immatériel de l’état) fut initié par Thierry Breton après le constat du manque de valorisation des lieux de travail de l’état , de la volonté d’ouverture, et de clarification des autorisations et tarifs. L’APIE incite les ministères et établissements publics à ouvrir leurs bâtiments aux tournages de films, puis élabore pour eux les conventions-types et les grilles tarifaires, homogènes.. (Prix entre 500 euros et 5000 euros par jour) Cet argent revient à 60 % à la structure qui accueille le tournage, et 40% à l’Etat pour financer des expos ou entretenir ou valoriser le patrimoine.

Au fur et à mesure que les administrations décident de mettre en place un accueil des tournages, les commissions du film (réseau de Film France) réalisent le référencement des sites publics concernés.
Sur leur Site on peut voir environ 600 décors des fiches technique et iconographique, tels que tribunaux, préfectures, monuments nationaux, sites militaires, haras, etc,lieux
www. Iledefrance-film.com Id- film@Idf-film

Les responsables de l’accueil des tournages des principales administrations (ministères de la justice, de l’intérieur, de la défense, des affaires étrangères, ainsi que deux nouvelles administrations centre des monuments nationaux et haras nationaux ) étaient aux côtés de la Commission du Film IDF et de l’APIE.

« L’État devient la première agence de décors de l’Etat »... Quelques chiffres

- Florent Rive : Pole ministère de la justice tribunaux
63 fictions hors Paris, 16 longs métrages, 30 tournages chaque année.
- Catherine Moreau , Ministère de l’intérieur : 340 décors centres administratifs
- Ministère de la Défense , x La défense, premier propriétaire foncier de l’Etat : plus de 3000 lieux très variés allant des camps militaires, à l’Hôtel de la marine, des bords de mer....

En 2011 : 26 tournages En 2012 : 30 tournages = 140000 euros de recettes. Sur les recettes qui reviennes à l’armé 60% servent en interne et particularité à souligner 40% sont dédiés à un fond de soutient audiovisuel.

« L’armée donne des conseils et aussi des aides financières à certaines productions porteuses de bonne image de la défense pour renforce le lien armée/ nation »

Au-delà des 5 ministères présents, l’APIE représentait aussi les Affaires étrangères, la santé (AP-HP), le ministère du Travail, les sports (Insep), ou le CESE.

Au total, si en 2010, 152 tournages ont été recensés dans les sites publics, ils ont été 333 en 2011, et les chiffres du 1° semestre de 2012 laissent augurer un nouveau record. La part des tournages sur des sites publics franciliens représente environ les trois quarts des productions.

- France Domaine Sylvie Vial et Laurent Michel du Centre des monuments nationaux dont la mission est de conserver les lieux de mémoires notamment cinématographique Fort de 200 monuments, 96 ouverts au public qui vont de la préhistoire au 20è siècle.

Un rappel : il est possible de demander des prêts du mobilier national (dont la fonction est de meubler les palais de la république) à des fins de plus fidèles reconstitutions.

De même il nous est précisé que le domaine public hors frontière est accessible aux tournages (dernièrement l’ambassade à Rome).

Une visite de la galerie des Gobelins et du Mobilier national, a clôturé la matinée.


Lire aussi les autres actualités pour Brèves d'associations

 

Baptiste Glaymann rejoint l’ADC

Brèves d'associations | 12/10/2020

En ce mois d’octobre, l’ADC a également le grand plaisir d’accueillir en ses rangs un nouveau chef-décorateur : Baptiste Glaymann. Voici les lettres (...) Lire la suite

CINE CLUB DU 11 OCTOBRE 2020

Brèves d'associations | 12/10/2020

Hier encore, dimanche 11 Octobre, la démonstration de la réussite du Ciné Club Adc s’est confirmée, la salle du Grand Action (jauge Covid) est bien (...) Lire la suite

Le ciné-club DU DÉCOR À L’ÉCRAN redémarre

Brèves d'associations | 06/09/2020

Après quelques trop longs mois d’absence, L’ADC est heureuse de vous annoncer la reprise de son ciné-club DU DÉCOR À L’ÉCRAN, avec la projection du (...) Lire la suite

Astrid Tonnellier rejoint l’ADC

Brèves d'associations | 04/05/2020

C’est avec grand plaisir que nous accueillons Astrid Tonnellier dans les rangs de l’ADC. Voici les lettres d’introduction de ses parrains Riton (...) Lire la suite

Astrid Tonnellier rejoint l’ADC

Brèves d'associations | 03/05/2020

C’est avec grand plaisir que nous accueillons Astrid Tonnellier dans les rangs de l’ADC. Voici les lettres d’introduction de ses parrains, Riton (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net