Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Du rêve, du noir et des people à la MEP

A voir, à lire, à écouter | 10/05/2013

CLAUDE LÉVÊQUE Une part de rêve
PHILIPPE FAVIER Noir
ANDRE MORAIN Photographies 1961-2012.

EXPOSITIONS
Maison Européenne de la Photographie
Paris 75003, jusqu’au 16 juin 2013.

Pas moins de sept expositions pour la saison de « printemps » de la MEP. Au programme (entre autres), le monde vu en huit diaporamas par Claude Lévêque, des photos « détournées » par Philippe Favier, des (célèbres) visiteurs d’expositions pris sur le vif par André Morain.

Le plasticien Claude Lévêque nous donne à voir des lieux désertés, d’objets abandonnés, de détails insolites….tout ce que son œil a repéré est à la fois drôle, dérisoire et sinistre.
Est-ce vraiment là Une part de rêve ? L’exposition mérite pourtant bien son nom, car ses photos hyperréalistes dégagent une poésie étrange, celle de la désolation du réel. On regarde les images défiler, projetées à même le mur (donc nullement « muséifiées » par un quelconque encadrement), comme on feuillette les pages d’un bloc-notes ou d’un carnet de croquis.

Avec Noir, Philippe Favier s’amuse à détourner des cartes postales, des photos de famille et de mariage. Voilà ces portraits souriants, images d’un idéal de bonheur, cloués sur fond noir et soudain endeuillés, dans un mélange ironique d’innocence et de morbide.

Depuis un demi-siècle, André Morain est un pilier des vernissages qui ne rate aucune des expositions phares, celles des grands musées ou des galeries avant-gardistes.
Photographies 1961-2012 surprend (en noir et blanc) le beau monde des arts, des lettres et de la politique au cours de ces évènements qui font aussi l’histoire de l’art. Il scrute les œuvres, bavarde ou pose pour l’objectif de Morain dont le journaliste Gilles de Bure disait qu’il « avait su garder le regard panoramique et le réflexe immédiat ».

Lee Friedlander, 1995, 36 tirages gélatino-argentiques
© Patrice Maurin-Berthier


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #43

A voir, à lire, à écouter | 28/04/2020

THÉRÈSE d’Alain Cavalier (1986) Une autre forme d’emprisonnement, volontaire cette fois, celui de la jeune Thérèse qui brûle d’entrer au couvent. Le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #42

A voir, à lire, à écouter | 27/04/2020

LE POINT DE NON-RETOUR / POINT BLANK de John Boorman (1967) C’est une vraie prison abandonnée qui sert de décor à la première séquence de Point (...) Lire la suite

Un jour, un décor #41

A voir, à lire, à écouter | 26/04/2020

UN PROPHÈTE de Jacques Audiard (2009) Le "pitch" : une fois arrivé en Centrale, le jeune Malik tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers (...) Lire la suite

Un jour, un décor #40

A voir, à lire, à écouter | 25/04/2020

IRMA LA DOUCE de Billy Wilder (1963) Un café-tabac du quartier des Halles reconstitué à Hollywood par un hongrois ayant passé une grande partie de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #39

A voir, à lire, à écouter | 24/04/2020

PLAYTIME de Jacques Tati (1967) C’est l’ouverture du restaurant le "Royal Garden". Parmi les clients qui se pressent, un groupe de touristes (...) Lire la suite

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net