Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Deux scènes parisiennes pour l’Oiseau-Mouche

A voir, à lire, à écouter | 14/03/2013

SORTIR DU CORPS
Textes de VALÈRE NOVARINA Mise en scène de CEDRIC ORAIN
Maison des Métallos
Paris 7011, du 20 au 31 mars 2013.

DE QUOI TENIR JUSQU’A L’OMBRE
Pièce de CHRISTIAN RIZZO
Grande Halle de la Villette
Paris 75019, du 19 au 31 mars 2013.

Vingt-trois comédiens professionnels en situation de handicap mental constituent LA COMPAGNIE DE L’OISEAU-MOUCHE, une troupe permanente créée en 1978 et installée à Roubaix. En vingt-cinq ans, la compagnie a surpassé les objectifs initiaux fixés lors de sa création. Ce qui semblait un pari difficile pour les pionniers des années 70 est devenu le quotidien de l’actuelle génération de comédiens. D’abord centrée sur l’esthétique du théâtre de gestes, la compagnie est progressivement passée aux textes d’auteurs classiques ou contemporains, donnant quelques mille quatre cents représentations ont en France, à travers l’Europe et au Canada.

Au début 2012, le jeune auteur et metteur en scène Cédric Orain créait pour l’Oiseau-Mouche la pièce Sortir du corps, à partir de trois textes de l’écrivain Valère Novarina. Suite à ce succès, la pièce est à nouveau présentée à la Maison des Métallos. « Insaisissable et agissant, le langage devient matière. Après un long travail d’apprivoisement de la langue novarinienne – dense, foisonnante –, les corps des acteurs ont parlé d’eux-mêmes. Des fulgurances, une approche littéralement physique : Sortir du corps pose de manière urgente la question de l’acteur ».
http://www.maisondesmetallos.org/2012/12/21/sortir-du-corps

Le chorégraphe et plasticien (et ancien danseur) Christian Rizzo a conçu De quoi tenir jusqu’à l’ombre pour cinq comédiens de l’Oiseau-Mouche.
 « (…) évoluant sur un plateau, ils vont, petit à petit, faire douter par leur implication que ce théâtre en est bien un. C’est ainsi que Rizzo dessine le lent decrescendo lumineux qu’il met en mouvement. Le clair-obscur travaillé à même le plateau devient une action en soi, celle d’un insaisissable personnage de dimension fantomatique. Plus la lumière s’estompe et plus l’attention s’éveille, tout en changeant de nature. De quoi tenir jusqu’à l’ombre touche à ce moment entre chien et loup, où l’ombre déleste chacun de son ombre propre, au profit du noir où le théâtre disparaît ».
http://www.villette.com/fr/agenda/Dequoitenir-theatrealavillette.htm
Photo ©Frédéric Iovino


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Photo : les étranges portraits de Valérie Belin

A voir, à lire, à écouter | 26/06/2015

VALÉRIE BELIN LES IMAGES INTRANQUILLES Galerie d’art graphique du Centre Pompidou 75004 Paris Jusqu’au 14 septembre Des danseuses de revue, des (...) Lire la suite

Costumes et objets de théâtre(s) d’Asie

A voir, à lire, à écouter | 23/06/2015

DU NÔ À MATA HARI, 2 000 ANS DE THÉÂTRE EN ASIE Musée Guimet 75016 Paris Jusqu’au 31 août De l’Inde à l’Extrême-Orient, le Musée Guimet raconte l’art (...) Lire la suite

Des films autour de Valérie Jouve

A voir, à lire, à écouter | 17/06/2015

VOYAGES DANS LA CITÉ FILMS AUTOUR DE L’EXPOSITION DE VALÉRIE JOUVE Musée du Jeu de Paume 75008 Paris 23 juin, 15 et 22 septembre «Corps en (...) Lire la suite

Les nouveaux Créateurs-Lumière

A voir, à lire, à écouter | 16/06/2015

LA LUMIÈRE DANS LE SPECTACLE VIVANT «Je déteste la lumière de théâtre», déclare Pascal Rambert dans un récent article de Libération. Une belle page (...) Lire la suite

"Cette collection ressemble à un grand collage…"

A voir, à lire, à écouter | 13/06/2015

UN REGARD SUR LA COLLECTION AGNÈS B LaM Lille Métropole 59650 Villeneuve d’Ascq Jusqu’au 23 août 2015 Agnès b a commencé à collectionner au milieu (...) Lire la suite

1 | ... | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net