Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

De la peinture au cinéma : la face sombre du romantisme

A voir, à lire, à écouter | 09/03/2013

L’ANGE DU BIZARRE, LE ROMANTISME NOIR DE GOYA A MAX ERNST
Exposition et projections de films au Musée d’Orsay
Paris 75007, jusqu’au 6 juin 2013.

Plus d’un siècle de romantisme noir, tragique et mystérieux : des romans gothiques anglais aux scènes dépeintes par Goya ou Géricault, du courant symboliste à la fascination pour les sciences occultes, sans oublier l’arrivée du surréalisme et la victoire de l’imaginaire. Ou comment la littérature, la peinture puis le cinéma ont sublimé le drame teinté d’effroi et de merveilleux.

Parallèlement à l’exposition, le Musée d’Orsay propose LA CHAIR, LA MORT ET LE DIABLE, un festival consacré au cinéma nordique, autour de trois figures majeures au temps du muet : les suédois Victor Sjöström, Mauritz Stiller et le danois Benjamin Christensen. Leurs films, tour à tour lyriques, oniriques ou fantastiques (souvent les trois à la fois), surprennent par la richesse de leur mise en scène et devancent, en ces années 1910, les cinémas européen et américain par leur travail sur l’ombre et la lumière, l’usage de surimpressions, l’expressivité des décors naturels. Au milieu des années 1920, une fois émigrés aux Etats-Unis, ces réalisateurs montreront leur maîtrise du studio et de la machinerie hollywoodienne dans des œuvres célèbres également présentées ici.

En plus des films montrés à l’Auditorium, deux séances exceptionnelles auront lieu sous la nef de l’ancienne gare, avec la projection de deux classiques les 26 et 27 mars, Le Vent (Victor Sjöström, 1928, USA) et La sorcellerie à travers les âges (Benjamin Christensen, 1922, Dan).

Programme des projections : http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/cinema.html


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