Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Couleur et cinéma : deux parutions

A voir, à lire, à écouter | 31/10/2013

LA COULEUR AU CINEMA
Yannick Mouren. CNRS Editions, 2012.

LE CINEMA EN COULEURS
Jessie Martin. Editions Armand Colin, 2013.

Sur un même sujet, deux livres de petit format, sans illustrations, qui cependant nous font revoir les films d’un nouvel œil.

En 4ème de couverture de LA COULEUR AU CINEMA, on peut lire « (…) les réalisateurs, les directeurs de la photo se sont posé la question : Que faire de la couleur ? ». Et quid alors des décorateurs ?

Sans rancune, on recommande ce livre qui étudie les nombreux cas d’utilisation de la couleur au cinéma, des débuts du Technicolor (1934) à aujourd’hui. Comment des films raréfient ou saturent les couleurs, les mélangent à l’image en noir et blanc, d’autres qui systématisent l’emploi d’une couleur, l’utilise comme leitmotiv sur un personnage ou en soutien de la narration ; la couleur selon les genres de film et l’emploi qu’en font certains réalisateurs.

Dans le texte qui présente l’ouvrage, l’éditeur énumère quelques uns des films qui y sont évoqués : Providence, Stalker, Trois couleurs, bleu blanc rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow up : des films célèbres par leur emploi de la couleur, et - pour beaucoup une conséquence directe- par leurs décors.

Lire l’interview de Yannick Mouren sur http://www.leszebres.com/interview-yannick-mouren-auteur-de-la-couleur-au-cinema/

Difficile de ne pas faire des recoupements entre l’ouvrage précédent et LE CINEMA EN COULEURS. Pour celui-ci, « la couleur est l’une des composantes essentielles du cinéma : noir et blanc ou Technicolor, colorisation ou outil d’expérimentation artistique, c’est elle qui donne aux films leur identité et affirme leurs caractéristiques esthétiques et sensorielles ».
L’approche est cette fois plus historique, avec l’évolution des techniques, tout en restant esthétique avec, par exemple, les différentes significations de la couleur et la relation qu’elle entretient avec le réel.

Jessie Martin est Maître de conférences à l’université Lille-3 Charles de Gaulle.

Photo : Rumble fish (Rusty James), F. F Coppola, 1983


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

LAGRANGE peintre et architecte !

A voir, à lire, à écouter | 07/01/2010

Dans le N° de Juillet 1991 “Architecture intérieure crée”, on trouve cet excellent interview réalisé par Marie Hélène Contal, de Jacques Lagrange (...) Lire la suite

Exposition de Roland Dhardivillé

A voir, à lire, à écouter | 18/11/2009

Didier Naert nous invite à cette exposition de lampes accompagné des peintures de P.NOUAIL vernissage le 3 decembre (...) Lire la suite

Amazing Moment

A voir, à lire, à écouter | 02/06/2009

Ne laissez pas traîner une camera trop longtemps autour d’un décorateur (à moins que ce ne soit le contraire !) il pourrait bien en faire quelque (...) Lire la suite

Inspirations > Projets et Grands Chantiers

A voir, à lire, à écouter | 02/06/2009

C’est un concept aux allures de science-fiction que l’architecte franco-belge Vincent Callebaut a imaginé. Le projet baptisé "Lilypad" est une (...) Lire la suite

La Villa Arpel au 104, étape du "TATI TRIP" à Paris

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2009

Le décor de "Mon Oncle", le film culte de Tati, s’installe dans la Nef Curial. Venez observer les fantaisies d’une architecture des années 50, et (...) Lire la suite

1 | ... | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net