Association des chefs décorateurs de cinéma

Commission européenne : le cinéma français sain et sauf

Actualités professionnelles | 15/11/2013

Par Lucas Roxo http://www.franceinfo.fr/luc as-roxo
Pour France Info

La Commission européenne a adopté ce jeudi les nouvelles règles sur les aides publiques au cinéma et l’audiovisuel. Très inquiet, le monde du cinéma peut souffler, puisque les nouvelles mesures "maintiennent et sécurisent" le système français.

C’est un véritable malaise qui s’était installé entre le cinéma français et la Commission européenne. Des tensions qui ne s’apaisaient pas, poussant les professionnels du métier à parfois se demander si le cinéma était "eurocompatible" ?

Ce jeudi, le malaise va sans doute se dissiper. La Commission européenne a adopté. des nouvelles règles sur les aides publiques au cinéma et l’audiovisuel, qui "maintiennent et sécurisent" le système français. "Une victoire majeure", a salué Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture.

Révision d’un dispositif mis en place en 2001

Initialement, il s’agissait pour Bruxelles d’examiner une série de mesures mises en places en 2001, qui arrivaient à expiration en 2013. L’objectif était de revoir le modèle de financement du cinéma européen et français. Et notamment le cadre de contrôle des aides publiques apportées aux budgets des films.

Annoncée en avril, cette réforme avait créé la polémique dans l’industrie cinématographique française. Le collège des commissaires européens a donc été à l’écoute, puisque ses ambitions de réforme ont clairement été revues à la baisse.

Oui à la territorialisation des aides

Point essentiel du texte de la Commission européenne : il maintient l’autorisation pour les collectivités qui accordent des aides, quel qu’en soit le montant, d’exiger qu’au moins 50% du budget du film soit dépensé sur leur territoire, et jusqu’à 80% selon le montant des subventions, conformément à ce que prévoit le système français.

La Commission voulait encadrer plus strictement le principe de territorialité, et faire en sorte que les producteurs puissent à l’avenir ne plus être obligées de dépenser autant sur le territoire ayant soutenu le film. Mais étant donné que le montant de ces aides représentent en moyenne 10% du budget des fllms, le sujet a soulevé une levée de boucliers chez les professionnels du cinéma.

Le CNC (Centre national du Cinéma) avait calculé que les délocalisations de tournages qu’aurait pu entraîner le texte menaçait 10.000 à 16.000 emplois. "Ce n’était pas gagné d’avance, nous avons réussi à convaincre la Commission et modifier profondément le texte initial. C’est un grand sujet de réjouissance et un enjeu majeur pour la diversité", a affirmé Aurélie Filippetti. Une nouvelle victoire après celle sur l’exception culturelle française, il y a quelques mois.


Lire aussi les autres actualités pour Actualités professionnelles

 

Journée autour de la création cinématographique

Actualités professionnelles | 20/05/2018

L’ARP présente NARRATION, FORMATS, IMAGES Cinéma des Cinéastes, Paris 17ème Mardi 19 juin 2018 Les auteurs-réalisateurs-producteurs de l’ARP (...) Lire la suite

Une chef décoratrice En Guerre à Cannes

Actualités professionnelles | 16/05/2018

VALÉRIE SARADJIAN DANS LE FILM FRANÇAIS Quotidien du Festival de Cannes n°8, mercredi 16 mai "En Guerre" est dans la sélection officielle et Le (...) Lire la suite

Evolution des tournages en France

Actualités professionnelles | 13/05/2018

"LA RELOCALISATION SE CONFIRME" A lire dans ECRAN TOTAL n°1188 du 16 Mai, supplément Cannes 2018 L’activité de tournage et le nombre d’emplois (...) Lire la suite

Depuis l’arrivée de la caméra numérique...

Actualités professionnelles | 04/05/2018

LA CAMERA NUMÉRIQUE ET SON INCIDENCE SUR L’ESTHÉTIQUE DU CINÉMA Cinémathèque française, Paris 12ème Ce vendredi 4 mai à 14h30 Dernière minute ! (...) Lire la suite

Formation à la gestion de la décoration au cinema

Actualités professionnelles | 02/05/2018

Les prochaines sessions de formation à la gestion de la décoration au cinéma, d’une durée de 4 semaines, dispensées par l’organisme Courts-On, se (...) Lire la suite

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 76

http://www.adcine.com

ADC

Association des Décorateurs de Cinéma

Siège : SFP 2 avenue de l´europe 94360 Bry sur Marne

Mentions légales

© ADCINE tous droits reservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net

http://www.adcine.com

[(http://www.adcine.com|=={'http://www.adcine.com'}|oui) ]