Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Antoine d’Agata : installation, publication, projections

A voir, à lire, à écouter | 02/02/2013

ANTICORPS, ANTOINE D’AGATA
Exposition au BAL
Paris 75018, jusqu’au 14 avril 2013.
Ouvrage publié aux Editions Xavier Barral, Paris, 2013.

A Laetitia Allal, la journaliste de Destricted revue qui l’interrogeait en 2012 sur le sens de son travail, d’Agata répondait : « Avoir cherché à vivre avec ceux que jusque-là la photographie s’était contentée de voir. Avoir tenté de dire ce qui n’a pas été dit : qu’il n’est pas acceptable pour le photographe de n’être qu’un voyeur. Avoir voulu abolir toute distance avec mon sujet. Avoir voulu mettre en pratique, à mes risques et périls, une vérité ancienne : le monde n’est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes ».

Né à Marseille en 1961, Antoine d’Agata quitte la France en 1983 pour un voyage de 10 ans, au cours duquel il étudie la photographie à l’International Center of Photography de New York, suivant les cours de Larry Clark et Nan Goldin. Les thèmes qu’il aborde à travers le monde entier sont la nuit, l’errance, la prostitution, les corps, les expériences alternatives, ainsi que le suggèrent les titres d’ouvrages publiant son travail : Vortex, Insomnia, Stigma, Manifeste. En 2004, il réalise un court-métrage, Le Ventre du Monde puis Aka Ana, un long-métrage filmé au Japon en 2008. Il est également l’auteur des photographies prises par le personnage du photographe dans le film d’Eric Lartigau, L’homme qui voulait vivre sa vie (2010). En 2003 avait lieu la première exposition marquante d’Antoine d’Agata à la galerie Vu.

Aujourd’hui, LE BAL écrit : « Dix ans de plus pour une œuvre qui ne compte finalement que vingt années derrière elle. Dix ans de confrontation, d’immersion toujours plus radicale dans l’épaisseur du monde, ses plaies béantes et ses marges incandescentes ». Anticorps est un projet est composé d’une installation au BAL et d’un livre publié aux éditions Xavier Barral, comportant environ 2 400 photographies.

En prolongement du projet, une programmation est proposée par Philippe Azoury, critique et journaliste à Libération. Intitulée « Eclaboussements », elle réunit des films expérimentaux signés entre autres Guy Debord, Moholo-Naguy, Franju, Rithy Panh ou Michel Bulteau.
Projections les 12/2, 19/3 et 16/4 à la salle voisine du BAL, le Cinéma des cinéastes.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #30

A voir, à lire, à écouter | 15/04/2020

LE LOCATAIRE / THE TENANT de Roman Polanski (1976) Sur le plateau F d’Epinay, Pierre Guffroy a recréé la cour et l’atmosphère d’un vieil immeuble (...) Lire la suite

Un jour, un décor #29

A voir, à lire, à écouter | 14/04/2020

ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND de Michel Gondry (2004) Clementine a fait effacer Joel de sa mémoire. Nous entrons dans le cerveau de (...) Lire la suite

Un jour, un décor #28

A voir, à lire, à écouter | 13/04/2020

BARTON FINK de Joel et Ethan Cohen (1991) A partir du moment ou il met le pied au Earle Hotel, tout n’est que désillusion pour Barton Fink, jeune (...) Lire la suite

Un jour, un décor #27

A voir, à lire, à écouter | 12/04/2020

L’ANNÉE DERNIÈRE À MARIENBAD d’Alain Resnais (1960) D’autres couloirs d’hôtels, là encore des lieux de confinement physique et mental auxquels le (...) Lire la suite

Un jour, un décor #26

A voir, à lire, à écouter | 11/04/2020

SHINING / THE SHINING de Stanley Kubrick (1980) On ne présente plus ce couloir d’hôtel et cette moquette à motifs en pentagone, la plus célèbre du (...) Lire la suite

1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net