Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Biennale de Venise (suite)

A voir, à lire, à écouter | 19/05/2017

57ème BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Venise, jusqu’au 26 novembre 2017

Coups d’œil sur quelques pavillons nationaux. Beaucoup d’installations, de volumes, de photos et de films, des performances, quelques peintures…L’intention de l’artiste n’est pas toujours évidente, mais on se dit (pas toujours) qu’au fond peu importe.

Pavillon allemand
ANNE IMHOF « FAUST »

C’est le Lion d’Or de cette édition, une performance de près de 2h par des « performeurs » qui évoluent sur et sous un grand plancher en verre.

« Golden Lion for Best National Participation to Germany for a powerful and disturbing installation that poses urgent questions about our time.
It pushes the spectator to a state of anxiety. An original response to the architecture of the pavilion, Imhof’s work is also characterized by precise decisions about objects, images, bodies and sounds ».

http://www.labiennale.org/en/news/13-05.html?back=true

Pavillon israelien
GAL WEINSTEIN « JEESREEL VALLEY IN THE DARK »

Pavillon des Etats-Unis
MARK BRADFORD « TOMORROW IS ANOTHER DAY »


A la Fondation Prada
THOMAS DEMAND, ALEXANDER KLUGE ET ANNA VIEBROCK
« THE BOAT IS LEAKING. THE CAPTAIN LIED »

La plus scénographique des expositions, à la Ca’ Corner della Regina, sur le Grand canal. Elle est signée de trois artistes respectivement photographe, cinéaste et metteur en scène.
Ils ont transformé ce grand palais vénitien en une scène de théâtre, un labyrinthe de décors qui intriguent et ne se ressemblent pas, qui dissimulent ou pas les décors d’origine (début XVIIIème).


« Le point de départ repose sur un tableau d’un petit-maître du XIXe siècle, Angelo Morbelli, que Thomas Demand découvre à la Galerie d’art moderne de Milan. Il pense y voir des marins au repos dans un hospice. Il s’agit en fait d’un asile pour nécessiteux.
Ce malentendu sert de base à une succession de scènes, presque de tableaux, que propose le trio d’artistes, à la fois éclaireurs et détectives, témoins et chroniqueurs des temps passés et présents »
.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #18

A voir, à lire, à écouter | 03/04/2020

ALIEN de Ridley Scott (1979) Un souvenir de cinéma, par Thierry Flamand. « Août 79, je suis à New York, je viens d’obtenir mon diplôme d’architecte (...) Lire la suite

Un jour, un décor #17

A voir, à lire, à écouter | 02/04/2020

ALEXANDRE LE BIENHEUREUX d’Yves Robert (1968) Un film sur un confiné volontaire, par Riton Dupire-Clément (ADC). « Ayant lu "Le droit à la paresse" (...) Lire la suite

Un jour, un décor #16

A voir, à lire, à écouter | 01/04/2020

DODES’KADEN d’Akira Kurosawa (1970) Dodes’kaden, dodes’kaden...c’est le bruit du tramway imaginaire, tel que l’imite un jeune simple d’esprit quand il (...) Lire la suite

Un jour, un décor #15

A voir, à lire, à écouter | 31/03/2020

UNE ÉTOILE EST NÉE / A STAR IS BORN de George Cukor (1954) Retour aux classiques, avec la 2nde des 4 versions d’Une étoile est née, un drame musical (...) Lire la suite

Un jour, un décor #14

A voir, à lire, à écouter | 30/03/2020

LE CHAT de Pierre Granier-Deferre (1971) Hier avec L’Odeur de la papaye verte, la rue se tournait en studio, cette fois c’est lui qui sort en (...) Lire la suite

1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net