Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Biennale de Venise (suite)

A voir, à lire, à écouter | 19/05/2017

57ème BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
Venise, jusqu’au 26 novembre 2017

Coups d’œil sur quelques pavillons nationaux. Beaucoup d’installations, de volumes, de photos et de films, des performances, quelques peintures…L’intention de l’artiste n’est pas toujours évidente, mais on se dit (pas toujours) qu’au fond peu importe.

Pavillon allemand
ANNE IMHOF « FAUST »

C’est le Lion d’Or de cette édition, une performance de près de 2h par des « performeurs » qui évoluent sur et sous un grand plancher en verre.

« Golden Lion for Best National Participation to Germany for a powerful and disturbing installation that poses urgent questions about our time.
It pushes the spectator to a state of anxiety. An original response to the architecture of the pavilion, Imhof’s work is also characterized by precise decisions about objects, images, bodies and sounds ».

http://www.labiennale.org/en/news/13-05.html?back=true

Pavillon israelien
GAL WEINSTEIN « JEESREEL VALLEY IN THE DARK »

Pavillon des Etats-Unis
MARK BRADFORD « TOMORROW IS ANOTHER DAY »


A la Fondation Prada
THOMAS DEMAND, ALEXANDER KLUGE ET ANNA VIEBROCK
« THE BOAT IS LEAKING. THE CAPTAIN LIED »

La plus scénographique des expositions, à la Ca’ Corner della Regina, sur le Grand canal. Elle est signée de trois artistes respectivement photographe, cinéaste et metteur en scène.
Ils ont transformé ce grand palais vénitien en une scène de théâtre, un labyrinthe de décors qui intriguent et ne se ressemblent pas, qui dissimulent ou pas les décors d’origine (début XVIIIème).


« Le point de départ repose sur un tableau d’un petit-maître du XIXe siècle, Angelo Morbelli, que Thomas Demand découvre à la Galerie d’art moderne de Milan. Il pense y voir des marins au repos dans un hospice. Il s’agit en fait d’un asile pour nécessiteux.
Ce malentendu sert de base à une succession de scènes, presque de tableaux, que propose le trio d’artistes, à la fois éclaireurs et détectives, témoins et chroniqueurs des temps passés et présents »
.


Lire aussi les autres actualités pour A voir, à lire, à écouter

 

Un jour, un décor #50

A voir, à lire, à écouter | 05/05/2020

OUTSIDERS / THE OUTSIDERS de Francis Ford Coppola (1983) Dans une petite ville d’Arizona, deux bandes d’adolescents rivales s’affrontent. Après (...) Lire la suite

Un jour, un décor #49

A voir, à lire, à écouter | 04/05/2020

LE CONCILE DE PIERRE de Guillaume Nicloux (2006) De son douillet appartement parisien situé dans un bel immeuble art nouveau, jusqu’aux (...) Lire la suite

Un jour, un décor #48

A voir, à lire, à écouter | 03/05/2020

SUSPIRIA de Dario Argento (1977) Horrifique et hautement stylisé, du pur Argento. Une jeune américaine débarque à Fribourg pour intégrer une (...) Lire la suite

Un jour, un décor #47

A voir, à lire, à écouter | 02/05/2020

POSSESSION d’Andrzej Zulawski (1981) Dans ses mémoires, Żuławski écrit : « Une jeune femme enfermée entre les murs d’un Berlin assiégé par les (...) Lire la suite

Un jour, un décor #46

A voir, à lire, à écouter | 01/05/2020

JACKIE de Pablo Larrain (2016) Veuve depuis seulement quelques heures, Jackie Kennedy rentre à la Maison blanche. Telle une somnambule, elle (...) Lire la suite

1 | ... | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ... | 212

ADC

Association des décoratrices et décorateurs de cinéma

Siège : ADC ℅ CST 22/24, avenue de Saint-Ouen 75018 PARIS

Mentions légales

© ADCINE tous droits réservés

Design: Porte-voix.com  Benoit Godde / Réalisation : Akilia.net